Pages

dimanche 31 août 2014

Big Ben Porter

Ça faisait un bout que je n'avais pas bu une bière noire, une porter, ou bien pour d'autres qui ne savent pas que tu bois une bière, un verre de liqueur, de mélasse ou bien d'huile à moteur.  Cela dit, j'aime ça de temps en temps.  Pas trop près d'un repas parce qu'en général, ça pacte pas mal.  J'aime bien ça comme un dessert, surtout si vous pouvez aller à La Barberie dans St-Roch et prendre la Stout double chocolat ... hum que c'est bon.

Voici ce qui est écrit sur la bouteille que j'ai trouvé intéressant.  Notez également qu'on mentionne le type de verre à utiliser, la température et quoi manger avec ça: (toutes les bouteilles devrait avoir ça.)

Les patrons de pubs près du port et des gares des Londres servaient jadis aux porteurs de bagages un mélange de deux ou trois bières issues de barils ne trouvant pas preneur.  Les brasseurs développèrent alors une bière nommée Entire, intégrant les attributs du mélange: brune, maltée, carmélisée, un peu sucrée, à peine brûlées et pas trop forte en alcool.  Idéale pour faire le plein d'énergie à peu de frais sans s'arrêter longtemps pour manger, elle devint la Porter's Beer.  En souvenir de cette ère, nous avons créé le Big Ben Porter, modérément sec et aux saveurs de malts caramélisés un peu brûlés.  Les houblons anglais lui ajoutent une légère amertume, ce qui équilibre le tout.
N'est pas que c'est bien dit?  Par contre, j'aime bien les beaux cols et celle-ci n'en fait presque pas, même pas en la versant.  Je lui donne un B.

Dans la même catégorie, je pense que vous pouvez essayer La Gaspésienne de la brasserie Pit Caribou.   Et cette dernière a une petite longueur d'avance à mon avis personnelle.

Tant qu'à y être, je me demandais si Porter et Stout étaient des synonymes ou non.  Mes recherches me disent qu'une est comme l'ancêtre ou un dérivé de l'autre, la porter étant plus forte en alcool que la stout.

Sur Wikipedia:
Un stout est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. Son origine première est cependant anglaise par sa filiation avec la Porter.
La Guinness est le stout le plus répandu dans le monde. Il existe d'autres marques irlandaises brassant du stout comme Beamish, Murphy ou Caffrey. Cette bière est aussi brassée à différents endroits du monde.

La porter (« cocher » en anglais) est un type de bière de fermentation haute originaire d'Angleterre. Consommée depuis le XVIIIe siècle, elle a donné naissance aux divers stouts par les modifications que Guinness lui apporta.
Cette sorte de bière a été ensuite produite au début du XIXe siècle en Allemagne, à Karlsruhe notamment. Plus forte (5,8 % d'alcool) et plus proche d'une schwarzbier, avec une maturation plus longue, une seule brasserie allemande produit encore cette bière ale.

Lieu d'achat: Dépanneur Lauzière à Drummondville
Prix: 4.99$ pour la bouteille de 500 ml
Brassé par Brasseur du Monde
Alcool: 5.5%
Ma note: B



Aucun commentaire:

Publier un commentaire