Pages

dimanche 7 février 2016

Charlevoix - La Vache Folle Imperial IPA "mélange d'hiver"

Je suis en retard ... de plus d'un an.  C'est une "bière de Noël" que j'ai achetée en 2014 et que j'ai conservée.  Puisque son taux d'alcool est assez élevé, ce n'est pas un problème.  Ce fut mon dessert hier soir.  Je dis Noël, mais c'est plus une bière d'hiver puisque je n'ai pas retrouvé tant que ça le goût épicé que je m'attendais.
La Vache Folle Imperial IPA "mélange d'hiver" surgit directement du savoir-faire de nos brasseurs.  Ils ont eu carte blanche pour vous offrir une recette complexe proposant un mélange de 6 variétés de houblon.  La richesse du sucre Demerara complète le caractère réconfortant de cette édition limitée "vachement chaleureuse!"
Couleur rougeâtre, plus rouge que la rousse je dirais, c'est un IPA extra-forte avec un IBU de 120. Honnêtement, ne vous laissez pas décourager par l'indique IBU parce que j'en ai bues des moins élevé où l'amertume arrachait la langue beaucoup plus que ça.  C'est pour ça que je dis des fois qu'une bière est bien balancée. Voici d'ailleurs un extrait intéressant de Wikipedia:
Plus l'IBU est élevé, plus l'amertume est importante. La plupart des bières très commerciales ont un IBU tournant autour de 162. Mais dès que les bières deviennent un peu plus complexes, l'IBU monte rapidement. Des bières ayant un taux d'IBU considéré comme important tournent autour de 60-70, mais il est possible de monter bien plus haut. À partir de 150 IBU, l'échelle montre ses limites, et le palais aussi.
Quant à leur définition de IPA:
India Pale Ale (IPA) est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise. Les IPA ont été développées auxviiie siècle pour l'exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elle contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L'adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l'époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l'heure actuelle.
Cela dit, une très bonne bière à mon goût.  C'est certain que débuter la soirée avec ça, donc vers 15:00, ça pourrait être un peu difficile :-)  Mais une fois le système bien accoutumé, ça descend très bien.

Je lui décerne un très respectable B.

Acheté à la Microbrasserie de Baie-St-Paul
Format 500 ml à 10%

Photo piquée sur le web

Aucun commentaire:

Publier un commentaire