Pages

dimanche 28 février 2016

Brasserie Générale - Houblon Atomique

http://philetlabiere.blogspot.com/2016/02/brasserie-generale-houblon-atomique.html

Après une semaine à Montréal pour la job, j'avais besoin de me recentrer dans mes affaires ;-)  Alors donc, la bière de fin de journée était requise.  C'est réconfortant une bonne bière avec la musique de Dire Straits (Money for nothing).

Il y a quelqu'un digne de confiance qui m'a conseillé cette bière là il y a un bon bout de temps: la Houblon Atomique.  C'est pas le design graphique de l'étiquette qui est attirant en tout cas, mais le contenu de la bouteille brune est vraiment surprenant.

Un moment donné je vais devenir un fan des IPA.  Au début j'avais en tête que c'était toujours trop "goûteux" mais je dois dire que ça fait une couple que je prends dernièrement et c'est de mieux en mieux.  Mon palais s'habitue je suppose :-)  Mais c'est facile d'en avoir des moins bonnes dans cette game là je pense.

Tout ça pour dire que c'est TRÈS goûteux, mais balancé.  Si vous avez la mauvaise habitude comme moi de boire rapidement, faites attention parce que ça cogne!  Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pelleté mon toit aujourd'hui mais disons que "ça fesse dans le dash" présentement.

Couleur blonde standard, amertume bien présente, cette "West Coast IPA" livre la marchandise.  Des fois je vous dis que l'indice IBU ne reflète pas toujours le goût mais celle-ci avec son IBU de 90 livre bien ce à quoi je m'attendais.

La bouteille indique des notes de pin, ananas, fraises, pêches et abricots mais je note rien de ça présentement ... peut-être avec la 2e moitié ;-)

[dégustation ....]


Houblon Atomique
Elle est toute aussi bonne à la fin de la bouteille qu'au début.  La seule "note" que je détecte serait un fond de pamplemousse ... quelque chose acidulé en tout ça.

Acheté au Monde des Bières (autour de 5$ il me semble)
Format 500 ml @ 7.2%
Brassé par la Brasserie Générale
Ma note: B+

Selon d'histoire maintenant: je ne savais pas que cette microbrasserie était locale !!!
La Brasserie Générale inc. est née de la fusion de deux projets.Guillaume et Michel travaillaient depuis plusieurs mois sur le projet de la Brasserie Générale lorsqu’ils eurent l’idée d’unir leurs forces à celle de Pierre-Hugo et Julien qui travaillaient aussi sur un projet similaire. Le projet venait de passer de 2 à 4 brasseurs et toutes les énergies du quatuor fusionnèrent en une seule et puissante volonté de réussite.Le local était déjà trouvé et Charlesbourg allait enfin avoir sa micro-brasserie presque 350 ans après que Jean Talon eût planté les premiers plans de houblon sur le site de Bourg-Royal.Le nom de Brasserie Générale fût conservé et les quatre compères brassèrent la première bière de leur histoire le 26 novembre 2013. La première vente a été faite le 30 décembre de la même année ce qui permet à la brasserie d’afficher son slogan désormais célèbre : Une Tradition depuis 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire