Pages

dimanche 28 février 2016

Brasserie Générale - Houblon Atomique

http://philetlabiere.blogspot.com/2016/02/brasserie-generale-houblon-atomique.html

Après une semaine à Montréal pour la job, j'avais besoin de me recentrer dans mes affaires ;-)  Alors donc, la bière de fin de journée était requise.  C'est réconfortant une bonne bière avec la musique de Dire Straits (Money for nothing).

Il y a quelqu'un digne de confiance qui m'a conseillé cette bière là il y a un bon bout de temps: la Houblon Atomique.  C'est pas le design graphique de l'étiquette qui est attirant en tout cas, mais le contenu de la bouteille brune est vraiment surprenant.

Un moment donné je vais devenir un fan des IPA.  Au début j'avais en tête que c'était toujours trop "goûteux" mais je dois dire que ça fait une couple que je prends dernièrement et c'est de mieux en mieux.  Mon palais s'habitue je suppose :-)  Mais c'est facile d'en avoir des moins bonnes dans cette game là je pense.

Tout ça pour dire que c'est TRÈS goûteux, mais balancé.  Si vous avez la mauvaise habitude comme moi de boire rapidement, faites attention parce que ça cogne!  Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pelleté mon toit aujourd'hui mais disons que "ça fesse dans le dash" présentement.

Couleur blonde standard, amertume bien présente, cette "West Coast IPA" livre la marchandise.  Des fois je vous dis que l'indice IBU ne reflète pas toujours le goût mais celle-ci avec son IBU de 90 livre bien ce à quoi je m'attendais.

La bouteille indique des notes de pin, ananas, fraises, pêches et abricots mais je note rien de ça présentement ... peut-être avec la 2e moitié ;-)

[dégustation ....]


Houblon Atomique
Elle est toute aussi bonne à la fin de la bouteille qu'au début.  La seule "note" que je détecte serait un fond de pamplemousse ... quelque chose acidulé en tout ça.

Acheté au Monde des Bières (autour de 5$ il me semble)
Format 500 ml @ 7.2%
Brassé par la Brasserie Générale
Ma note: B+

Selon d'histoire maintenant: je ne savais pas que cette microbrasserie était locale !!!
La Brasserie Générale inc. est née de la fusion de deux projets.Guillaume et Michel travaillaient depuis plusieurs mois sur le projet de la Brasserie Générale lorsqu’ils eurent l’idée d’unir leurs forces à celle de Pierre-Hugo et Julien qui travaillaient aussi sur un projet similaire. Le projet venait de passer de 2 à 4 brasseurs et toutes les énergies du quatuor fusionnèrent en une seule et puissante volonté de réussite.Le local était déjà trouvé et Charlesbourg allait enfin avoir sa micro-brasserie presque 350 ans après que Jean Talon eût planté les premiers plans de houblon sur le site de Bourg-Royal.Le nom de Brasserie Générale fût conservé et les quatre compères brassèrent la première bière de leur histoire le 26 novembre 2013. La première vente a été faite le 30 décembre de la même année ce qui permet à la brasserie d’afficher son slogan désormais célèbre : Une Tradition depuis 2013

dimanche 14 février 2016

Goudale de Nowël (édition spéciale)


http://philetlabiere.blogspot.com/2016/02/goudale-de-nowel-edition-speciale.html

Ce fut ma bière d'hier soir ... mais toute une épopée.  Encore une bière de Noël après le temps.  Et contrairement aux autres, elle n'est pas si forte que ça.  Par contre, en quantité limitée.  La microbrasserie fait une brassin par année.  L'année passée 2015 bouteilles seulement, je suppose que cette année ce sera 2016 (j'y vais vraiment par déduction). Et j'ai la numéro 1099/2015.

Encore une fois, tout qu'un problème à prendre ma première gorgée.  Elle était chaude, il faisait froid dehors, alors au lieu du congélateur, je l'ai mis dehors environ 20 minutes.  La température me semblait parfaite après avoir testé la température du mout de pommes tout juste mis à côté.  Mais peut-être que c'était pas une bonne idée.

Alors on enlève le bouchon de cire pis on décap le tout: broute que broute que broute!  Là je me dis ça va arrêter ... mais non.  Je voyais mon or liquide couler sur le comptoir, sans arrêt.  Alors: gazeuse et effervescente au maximum.  Mais là c'était pas drôle du tout.  Alors j'ai pas perdu de temps pour me verser un verre de broue.  Mais là ce n'est pas terminé!  La lie dans le fond ... je te dis qu'il y en a partout c'est l'enfer.  Les morceaux d'écorce pis tout le kit par dessus la broue :-)  Ma fille a dit: "tu vas pas boire ça?"  Oh que yes ma pitounne.  Je l'ai passée au tamis!!!

Finalement, je dois bien avoir perdu 1/3 du contenu, mais puisque le format est grand, ça a fait la job pareil.  IPA couleur rousse un peu.  Épices et agrumes en grande quantité.  Amertume au niveau de son indice IBU.

Voici ce qui est écrit sur la bouteille:
Chez Goudale, nous croyons que les traditions sont faites pour être brisées.  Voilà pourquoi notre édition spéciale de Noël 2015 n'est pas une grosse bière sucrée pleine de cannelle, muscade et fruits confits.  Non monsieur ... ou madame!  Notre édition spéciale de cette année n'est rien de moins qu'une IPA.  Une IPA de Nowël!  Bon, quelques concessions ont été faites.  Comme toutes ces canneberges fraîches.  Ou l'écorce d'orange.  Et, nous l'avouons, même quelques clous de girofle.  Après tout, c'est Nowël!  De plus, nous n'avons que 2015 bouteilles et après c'est fini.  L'an prochain ce sera autre chose!  Vive les traditions!
En plus, je me demandais ce que voulait dire le mot "goudale".  Même pas besoin de chercher, ils l'ont indiqué de l'autre côté de l'étiquette:
s.f. Ancien mot francophone désignant une bière sans houblon venant d'Angleterre.  Aussi synonyme de taverne. 
Donc cette bière là fait la job.  Ce n'est pas la meilleure bière du monde mais je vais certainement essayer leur prochaine brassée 2016.  Malgré le trouble que j'ai eu, je lui donne un B.  Elle doit pas être si pire que ça si j'ai tout bu!!!

Format de 780ml @ 5.5% d'alcool
Indice IBU de 90
Site web: https://www.facebook.com/MicrobrasserieGoudale
Acheté au Monde des Bières


dimanche 7 février 2016

Charlevoix - La Vache Folle Imperial IPA "mélange d'hiver"

Je suis en retard ... de plus d'un an.  C'est une "bière de Noël" que j'ai achetée en 2014 et que j'ai conservée.  Puisque son taux d'alcool est assez élevé, ce n'est pas un problème.  Ce fut mon dessert hier soir.  Je dis Noël, mais c'est plus une bière d'hiver puisque je n'ai pas retrouvé tant que ça le goût épicé que je m'attendais.
La Vache Folle Imperial IPA "mélange d'hiver" surgit directement du savoir-faire de nos brasseurs.  Ils ont eu carte blanche pour vous offrir une recette complexe proposant un mélange de 6 variétés de houblon.  La richesse du sucre Demerara complète le caractère réconfortant de cette édition limitée "vachement chaleureuse!"
Couleur rougeâtre, plus rouge que la rousse je dirais, c'est un IPA extra-forte avec un IBU de 120. Honnêtement, ne vous laissez pas décourager par l'indique IBU parce que j'en ai bues des moins élevé où l'amertume arrachait la langue beaucoup plus que ça.  C'est pour ça que je dis des fois qu'une bière est bien balancée. Voici d'ailleurs un extrait intéressant de Wikipedia:
Plus l'IBU est élevé, plus l'amertume est importante. La plupart des bières très commerciales ont un IBU tournant autour de 162. Mais dès que les bières deviennent un peu plus complexes, l'IBU monte rapidement. Des bières ayant un taux d'IBU considéré comme important tournent autour de 60-70, mais il est possible de monter bien plus haut. À partir de 150 IBU, l'échelle montre ses limites, et le palais aussi.
Quant à leur définition de IPA:
India Pale Ale (IPA) est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise. Les IPA ont été développées auxviiie siècle pour l'exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elle contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L'adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l'époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l'heure actuelle.
Cela dit, une très bonne bière à mon goût.  C'est certain que débuter la soirée avec ça, donc vers 15:00, ça pourrait être un peu difficile :-)  Mais une fois le système bien accoutumé, ça descend très bien.

Je lui décerne un très respectable B.

Acheté à la Microbrasserie de Baie-St-Paul
Format 500 ml à 10%

Photo piquée sur le web

samedi 6 février 2016

Super Bowl, Super Bières

Je sais je sais ... je ne suis pas assidu à ma tâche.  Voici un petit quelque chose de circonstance en attendant.  Ma prochaine dégustation sera une bière de Noël imaginez-vous donc :-)  Elle a assez vieillie.

En espérant que vous serez capable de lire le scan comme il faut.