Pages

mardi 23 juin 2015

Blanche aux mures - La barberie

Merci chérie pour le cadeau! (c'était la fête des pères, donc une bière (celle-ci) avec un certificat cadeau ... au Monde des Bières)  Ça faisait très longtemps que j'avais bu cette bière et je n'ai pas trouvé de trace d'un post non plus; alors un choix facile pour le post d'aujourd'hui.  Beaucoup de souvenirs en plus puisque je suis allé boire une bière là pratiquement à chaque vendredi pendant assez longtemps quand je travaillais dans St-Rock: ça me manque un peu d'ailleurs.  Et il y a une personne d'entre vous qui est assurément d'accord avec moi :-)

Alors donc, une bière sur lie, blanche ... tinté de rouge.  C'est possiblement la blanche avec le plus d'amertume que j'ai aimée.  Ça fait drôle un peu l'amertume avec un fond fruité.  Je dis amertume parce que je trouve que ça goûte, mais l'indice d'amertume est assez bas selon ce que je vois sur le site.

[...]

Maintenant que j'ai fait mon speach, le texte sur la bouteille mentionne l'acidité, et c'est surement ça plus que l'amertume que je goûte.  Je dois aussi mentionner que malgré le beau col, ça déborde pas facilement, ce qui est très bien pour moi.  Aujourd'hui il pleut à plein ciel, mais cette bière là, bien froide, dehors au soleil sur mon patio, ça va être bon cet été!


Brassé par La Barberie
Alcool: 4.9% (500 ml)
Ma note: B
IBU: 22

Lien direct à ce post: http://philetlabiere.blogspot.com/2015/06/blanche-aux-mures-la-barberie.html

Update du 27 août 2017: Je suppose que le temps fait son oeuvre, mais disons que mon commentaire sur l'amertume je l'enlèverais :-)  Et oui pour le "B" mais un B-".  Mais le reste du texte "fit" encore avec la réalité.

vendredi 19 juin 2015

Mons - Abbey Dubbel D'abbaye

La bonne nouvelle: je suis en vacances.  La 2e bonne nouvelle: je vais pouvoir prendre plus de bonne bière parce que techniquement je suis supposé avoir plus de temps libre.

Alors donc, aujourd'hui j'ai gouté à une 3e bière de cette famille.  Je ne sais pas s'il y en a plus, mais c'est la 3e que j'essaie.

Une bière forte très foncée.  Elle n'est pas une noire, mais plus "caustaude" qu'une rousse très foncée. Difficile à expliquer, mais très buvable.  Possiblement pas la meilleure que j'ai bu de ma vie, mais j'ai assurément bu bien pire ;-)  

Sur la bouteille ça indique de conserver le fond dans une "mignonette".  Avec le peu de culture que j'ai, j'ai du chercher pour savoir.  Alors Wikipedia me dit ceci: La mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique contenant entre 2 et 9 cl d'alcool. Les collectionneurs de mignonnettes se nomment buticulamicrophiles.  Je sais juste pas pourquoi quelqu'un garderait un fond juste pour le fun.  En téka ....

À essayer sans crainte.


Brassé par Belgh Brasse
Alcool: 8% (750 ml)
Ma note: B

 Si vous voulez laisser un commentaire avec votre téléphone, voici le lien du post: http://philetlabiere.blogspot.com/2015/06/mons-abbey-dubbel-dabbaye.html

lundi 8 juin 2015

Nouvelle: Le Monde des Bières fait des petits

Pour ceux qui reste dans ce coin-là!

http://www.bieresetplaisirs.com/2015/06/06/en-fut-juin-2015/

Bières et Plaisirs, actualité de la bière logoLe Monde des Bières fait des petits

Ce n’est pas une, mais bien deux succursales supplémentaires du Monde des Bières qui seront dorénavant accessibles dans la région de Québec à compter du début juin. Déjà ouverte sur la Rive-Sud, à Saint-Nicolas, la succursale gérée par Joanie Bouchard abrite un comptoir complet de saucisses So-Cho en plus d’une sélection impressionnante de bières, le tout dans un décor très moderne. Déjà, l’engouement est tel que les propriétaires, Éric et Joanie, ont rapidement dû augmenter leurs commandes de façon significative. Très prochainement, une autre succursale, celle-ci sur le boulevard L’Ormière à Neufchâtel ouvrira ses portes à la mi-juin et sera gérée par Maxime Duchesne, un ancien du Monde des Bières, secteur Vanier. Il proposera également un comptoir saucisse So-Cho. Une excellente nouvelle pour les amateurs de bières résidant dans le secteur. On lui souhaite un succès semblable à celui de la succursale de Saint-Nicolas !